À quoi doit veiller l’évangéliste s’il veut multiplier et susciter de nouveaux évangélistes ?

5 aspects me semblent primordiaux :

1. Être en alerte

Nous devons tout d’abord veiller à avoir l’œil ouvert et attentif afin d’identifier des « graines d’évangélistes ». En effet, si nous sommes trop préoccupés par le développement de nos propres projets, nos prochaines prédications et campagnes d’évangélisation, nous occulterons alors cet aspect fondamental de multiplication. À l’instar des valeurs de France évangélisation, « multiplier » est partie intégrante de notre ministère. Certains futurs évangélistes sont rapidement identifiables de par leurs charismes et les activités qu’ils pratiquent. D’autres le sont moins, mais n’en demeurent pas moins des perles ! À nous de prier pour que notre discernement s’affine en ce domaine.

2. Développer le caractère avant les compétences

Lorsque nous accompagnons des jeunes évangélistes, il convient de veiller au développement de leur intimité avec Christ avant de développer leurs capacités. La tentation est toujours grande de se laisser impressionner par les compétences d’une personne au point d’oublier un élément important : son caractère. Or, Dieu est bien plus intéressé par ce que nous sommes que par ce que nous faisons. Un slogan que j’aime bien et qui résume ma pensée sur ce point est : « du fond du cœur… vers l’extérieur ».

3. Être des modèles de vie

Notre accompagnement ne peut être uniquement théorique. L’apôtre Paul disait aux Philippiens : « Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le » Phil. 4.9. Les verbes que l’apôtre emploie illustrent sa pédagogie. Il savait très bien que l’être humain agit la plupart du temps par imitation. Ainsi lorsque nous multiplions les évangélistes, nous devons être conscients que nous serons des modèles de vie et de ministère pour eux. Par conséquent la multiplication prend nécessairement place au travers d’une relation d’amitié authentique et profonde. Nous devons enfin être attentifs que ceux à qui nous enseignons mettent en pratique ce qu’ils apprennent.

4. Savoir faire confiance

L’évangéliste que nous suivons doit comprendre que nous lui faisons confiance. Il importe de lui donner des responsabilités. Il nous revient, en effet, de le « lancer dans le bain ».

Cette confiance l’aidera à prendre lui-même conscience du potentiel que Dieu a placé en lui. Je me souviens lorsque j’ai rencontré Raphaël Anzenberger, j’étais presque troublé par la confiance qu’il m’accordait. Mais sa confiance, les responsabilités qu’il m’a confiées m’ont convaincu plus tard que j’étais bel et bien un évangéliste.

5. Continuer à apprendre

Enfin, nous devons nous-mêmes être toujours en apprentissage. Dieu nous appelle à nous multiplier, à semer dans des vies. Nous espérons le faire dans de la bonne terre. Or, Dieu a appelé d’autres à semer dans notre propre vie. Veillons donc à être nous aussi de la bonne terre ! De surcroît, ces évangélistes que nous suivons de près ont eux aussi beaucoup de choses à nous apprendre. Ils sont bien plus avancés que nous dans certains domaines. À nous de savoir les imiter. Un des jeunes du R2E est venu chez moi pendant une semaine afin d’observer mon ministère. Son esprit de service m’a profondément interpellé et m’a donné envie de l’imiter…

Comment prier pour les évangélistes ?

• Que Dieu nous accorde une motivation constante et le discernement pour identifier les évangélistes autour de nous ;

• Que nous soyons de bons modèles de vie pour eux ;

• Qu’à leur tour ils comprennent la nécessité de se multiplier.

Saotra Rajaobelina