1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai été sauvée par Jésus-Christ, en Ukraine, en 1993. C’était dans le contexte de la première vague d’un véritable réveil qui a commencé après la chute de l’Union soviétique. Depuis, j’ai intégré la direction de mon église à Sumy, une ville à la frontière russe. En 2011, j’ai fondé la branche de la mission Steiger en Ukraine. Cette mission a conduit à un véritable mouvement divin, dans notre pays et au-delà. Des centaines de jeunes se ont saisi de la vision d’une évangélisation audacieuse, utilisant l’art et la créativité en dehors des murs de l’église.

2. Comment as-tu été impactée par le conflit russo-ukrainien ?

En raison de la guerre, mes enfants et moi avons dû quitter l’Ukraine en février. Mon mari est resté pour s’occuper de sa mère. La guerre a affecté tous les domaines de ma vie, mais aussi de la vie de chaque Ukrainien.

3. Comment vis-tu l’Evangile dans ce contexte ?

Beaucoup ont dû fuir le pays, mais beaucoup ont décidé de rester et de continuer dans le travail d’évangélisation. En 3 mois, grâce aux efforts de Steiger Ukraine, nous avons pu évacuer 4000 personnes hors de la zone de guerre, distribuer 140 tonnes d’aide humanitaire, et aider 90 familles ukrainiennes impactées par la guerre.
Nous avons des équipes en Ukraine et en Russie. Et pendant le premier mois, la seule chose que nous avons pu faire était de nous réunir sur zoom pour prier et communier.
Aujourd’hui, même si la guerre nous a affectés et nous affecte tous, je suis fière de parler de nos missionnaires. Ils sont si courageux ! Ils continuent à prêcher Jésus, et ce même dans des villes où il y a une occupation russe. Lors de la journée Global Outreach, plus de 80 équipes ont prêché l’évangile dans les rues.
Nous avons lancé un projet d’envoi de bibles MP3 aux soldats ukrainiens. Plus de 1000 de ces bibles ont déjà été envoyées. Sergey, un aumônier, raconte : « Les soldats font la queue pour recevoir les MP3, ils disent « ces mots nous apportent de l’espoir ». Si vous voulez nous aider, allez sur UAconnect.org.
Je viens de rentrer d’Ukraine où nous avons eu un rassemblement avec 72 steigers. C’était très fort.

4. Quelques sujets de prière :

  • Nos sorties sur le terrain – pour la protection de Dieu. Beaucoup vivent dans des zones où la sécurité n’est pas assurée. En fait, le pays tout entier n’est pas encore sûr.
  • Priez pour cette saison estivale. Nous prévoyons de faire une tournée avec une proclamation audacieuse de l’Évangile, par la musique et la formation de disciples.
  • Nous avons besoin d’une grande tente. Vous pouvez aussi prier et donner pour cela.

Angela Tkachenko