En regardant en arrière, je peux voir combien ma vie a été marquée par l’authenticité de la foi de mes aînés.

À l’âge de 14 ans, je logeais le week-end dans une famille. Le père était ancien de l’Église locale. Il avait l’habitude de démarrer ses journées dans son grenier. Il ne pouvait pas y tenir debout. J’étais alors très curieux, et un jour, je lui ai demandé ce qu’il y faisait. Sa réponse : « Je lis ma Bible, j’écoute Dieu et je prie ».

Ma curiosité m’amena à lui demander si, un matin, je pouvais le rejoindre. À plusieurs reprises, il m’a autorisé à venir passer 5 minutes avec lui, avant qu’il ne redescende pour prendre son petit déjeuner. Les choses étaient très simples : on lit un psaume ensemble et on prie…

25 années plus tard, le Seigneur a repris ce frère avec lui. Le jour qui a suivi son décès, je suis rentré dans sa chambre. J’ai trouvé sur son bureau une Bible, un livre de méditations, et une brochure avec les nouvelles d’une mission et ses sujets de prières…

Sa Bible était ouverte en Jean 17 : la prière de Jésus dans la chambre haute. Avant de quitter ses disciples et de quitter ce monde, l’intimité avec le Père. La prière pour les disciples.

Ce qui m’a marqué chez cet homme, ce n’est pas un parcours sans fautes ou sans épreuves… mais un exemple d’attachement authentique à son maître, et un exemple d’amour.

Au milieu des circonstances hostiles et des souffrances, que le Dieu de la persévérance nous fasse la grâce de vivre notre foi de façon authentique, afin d’être une source d’inspiration pour la génération de demain.

« Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la Parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi. » Hébreux 13.7.

Samuel Bouix