Au sein d’un monde atomisé par le désordre social et les guerres, l’unité des chrétiens, au-delà des conflits, est un témoignage puissant. Là où les chrétiens, assemblés en prière dans un même cœur, s’unissent, Christ est présent, et l’Évangile est incarné avec force.

Lors d’une réunion de prière mondiale d’urgence organisée en Europe le 24 février par le mouvement de Lausanne, une Ukrainienne – Angela – avait besoin de prière, et un Russe – Alexey – a répondu. Angela Tkachenko est directrice de la mission Steiger Ukraine. Alexey S. vit en Russie. Ceci est un extrait de l’article de Christianity Today en français (Traduit par Léo Lehmann).

En entendant la prière sincère d’Alexey pour moi, ma famille et mon pays, l’Ukraine, je n’ai pu contenir mes larmes. Sa douleur était réelle. Ses paroles m’ont rappelé que je faisais partie d’une famille qui n’est pas fondée sur la nationalité, la couleur de la peau ou le statut. Il n’y a que Jésus.

Parmi toutes les personnes que Dieu aurait pu utiliser pour me réconforter ce jour-là, il a utilisé un frère russe pour me donner un aperçu de son cœur.

Alexey :

À la fin de ma prière, l’animateur m’a demandé comment je me sentais. Je leur ai dit que je me sentais très mal. J’avais terriblement honte des actions de mon pays.

Je n’oublierai jamais le regard de mes amis ukrainiens. Au lieu d’une condamnation, j’ai vu de la compassion. Angela a voulu prier pour moi. Elle a demandé à Dieu de se montrer aux chrétiens de Russie qui se sentaient impuissants et effrayés. Elle a prié pour un réveil en Russie et en Ukraine, un désir que nous partagions dans nos cœurs depuis des années.

Le jour où la Russie a envahi son voisin, Dieu a utilisé une sœur ukrainienne pour me donner un nouvel aperçu de sa grâce.

Angela :

L’ennemi veut nous diviser dans ces jours, en semant la haine et la séparation entre l’Église en Ukraine et en Russie. J’ai mal quand je vois certains dirigeants chrétiens en Russie ne pas prendre ouvertement position pour l’Ukraine. Peut-être certains craignent-ils de se mettre en danger, eux ou leurs enfants, s’ils s’expriment. Je sais que la peur et le danger sont réels, et j’essaie de ne pas juger, car je ne suis pas Dieu. Mais c’est quand même douloureux.

Mais je crois que la chose la plus importante pour nous, chrétiens, est de nous rappeler que nous sommes une seule épouse, un seul corps du Christ. Son sang coule dans nos veines et nous sommes tous unis par son Esprit.

La Russie bombarde actuellement mon pays et tue mon peuple. Mais, au milieu de cette douleur, le corps du Christ doit rester uni, pleurer ensemble et prier ensemble. Mon cher ami Alexey en a donné l’exemple.

Alexey :

Frères et sœurs de Russie, d’Ukraine ou de tout autre pays, nous avons tous un seul Père céleste et nous sommes tous membres de la même famille. Cette guerre n’est pas une guerre entre nous. Peu importe vos opinions politiques ou votre théologie du pouvoir. Quand l’un de mes proches souffre, je veux être là pour lui.

À mes amis ukrainiens en particulier, merci d’être prêts à pleurer et à prier avec moi et d’accueillir mes sentiments de peur et de regret, malgré le fait que je sois russe. Cela me donne confiance que Satan sera vaincu une fois de plus, et que l’Église de Dieu continuera à démontrer l’amour de Jésus.

Pour lire l’article en entier, utilisez le flash-code ci-dessous, ou consultez l’article au lien suivant :

https://www.christianitytoday.com/ct/2022/february-web-only/ukraine-russie-guerre-relation-amicale-lausanne-fr.html