Être témoin de Jésus-Christ, c’est participer à l’annonce d’une bonne nouvelle : l’Evangile, qui est la Bonne Nouvelle de Dieu. Mais que signifie le terme grec Evangelion ? Et qu’est-ce que le sens de ce mot m’enseigne pour mener une vie de témoin qui parle, et suscite le questionnement ?

Dans le monde antique, après une bataille, on annonçait la victoire et l’instauration d’un nouveau roi. Des messagers étaient alors envoyés sur les routes, pour annoncer partout la bonne nouvelle, l’ « evangelion » de la victoire et de l’intronisation d’un nouveau roi. Jésus est ce roi victorieux, et il annonce l’instauration d’un nouveau royaume.

1. Jésus est victorieux

L’Evangile chrétien, c’est bien la bonne nouvelle de la victoire remportée par Jésus sur le péché, sur la mort, et sur les puissances invisibles. En Colossiens 2.15 (traduction Parole Vivante), on peut lire ceci : « Il a démasqué et puis désarmé toute autorité, tout pouvoir de l’enfer ; il a exposé leur faiblesse devant l’univers ; il les a traînés derrière son char triomphal après sa victoire à la croix ».

Nous n’avons donc à craindre aucune bataille, ni physique ni spirituelle, car notre Dieu est vainqueur et son règne est bon. Dans la persécution, la détresse, le découragement ; dans nos coups de gueule et nos coups de mou ; dans les défis et les difficultés de la vie : on peut se rappeler que la victoire ultime est acquise en Dieu et que son Royaume est proche.

Mais cette victoire, je suis appelé à me l’approprier, en faisant confiance à ses promesses, et en lui prêtant allégeance, dans tous les domaines de ma vie.

2. Jésus est mon nouveau Roi, et je lui dois allégeance

Jésus a triomphé à la croix. Mais… dans ce monde, la mort, le péché, et la puissance du diable sont toujours à l’œuvre. Comment leur résister ? L’apôtre Jacques nous le dit dans son épître : « Soumettez vous à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4.7). Comment mettre le tentateur en fuite ? En lui résistant. Et comment résister au diable ? En me soumettant à Dieu ! C’est donc dans la soumission à Jésus, notre nouveau Roi, et est en lui vouant allégeance que je serai vainqueur. Je ne suis désormais plus mon propre maître, et ce n’est plus moi qui décide.

En prêtant allégeance à Jésus, sa victoire devient la mienne. Et alors, je suis délivré de mes fautes passées et revêtu de la puissance de son Esprit pour lutter contre le péché. Jésus a vaincu le péché et me fait grandir dans une vie de victoire jusqu’à son retour glorieux.

Je suis délivré du mal en prêtant allégeance à mon nouveau roi, Jésus. Et il m’envoie, moi aussi, annoncer son royaume de paix.

3. Jésus m’envoie annoncer sa victoire.

Le Royaume de Dieu, selon les paroles de Jésus lui-même, est comme un peu de levain qui fait lever toute la pâte (Matthieu 13.33). Le levain du Royaume est mêlé à la pâte de ce monde, et il grandit et se répand. Comment se répand-t-il ? A travers notre obéissance à notre nouveau roi, Jésus, qui nous envoie, à notre tour, annoncer la Bonne Nouvelle.

Jésus a dit à ses disciples : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.19-20).

Pour conclure :

La Bonne Nouvelle de l’Evangile, c’est l’annonce de la victoire de notre roi, Jésus, sur le mal : sur la mort, le péché, et la puissance de Satan. Et cette Bonne Nouvelle appelle une allégeance radicale à notre nouveau roi. En me soumettant à lui, je rentre alors dans ma nouvelle mission : « annoncer les qualités de celui qui m’a appelé des ténèbres à son éblouissante lumière » (1 Pierre 2.10).


Mais je ne suis pas seul pour accomplir ce grand mandat ! Puisque je fais désormais partie des citoyens du Royaume de Dieu : la communauté des disciples, auxquels Jésus a donné cette promesse : Par mon Esprit, « je suis avec vous tous les jour, jusqu’à la fin du monde ».
Que le Seigneur vous fortifie pour annoncer largement cette Bonne Nouvelle autour de vous !

Léa Rychen