Bien-aimés, nous sommes la bien-aimée du Christ : son Église. Et nous sommes aujourd’hui en train de nous faire belle en vue des noces avec notre époux, Jésus-Christ. Jésus est celui qui nous invite, et il rassemble une communauté d’adorateur. Et il nous engage à être une communauté qui invite l’humanité à revenir à lui.
Jésus désire une Église glorieuse, sans tache ni ride, mais sainte, sans défaut, et rayonnante de son amour (Éphésiens 5.27). Mais comment pouvons-nous faire de nos communautés locales des foyers qui rayonnent de son amour, de véritables Églises missionnelles ?
Pour cela, nos communautés locales doivent être prêtes à allonger les cordages d’amour, à élargir l’espace de leur tente, à déployer des mètres carrés de toiles, et à affermir leur piquets ! En d’autres termes, laissons le Seigneur élargir nos cœurs, et faisons de la place pour accueillir les nouveaux nés qu’il veut nous confier. Quand la famille s’agrandit, il y a de la joie, dans le Ciel et sur la Terre !
Deux questions, cependant :
1) Est-ce que nous voulons changer, pour rayonner et accueillir davantage ?
2) Est-ce que nous sommes prêts à changer, et à payer ensemble, en Église, le prix nécessaire, pour rentrer dans notre mandat ? Voici le menu de ce numéro de notre journal, le 121ème.
Tout d’abord, Desmond Henry – orateur de notre Convention de l’été dernier – nous présente 4 types d’Églises, selon leur degré de participation à la mission de Dieu et selon leur ouverture au changement missionnel.
Puis Raphaël Anzenberger nous présente une synthèse de sa Masterclass sur « les 5 sphères de témoignage de l’Église », une réflexion tirée des travaux de Lesslie Newbigin.
Et enfin, Jean-Fils M’Bende, un de nos équipiers, nous montre comment son Église déploie sa dynamique missionnaire au sein de sa ville et au-delà, du fond du cœur vers l’extérieur.
Aurélien Bloch