Les médias confondent parfois « évangéliques » et « évangélistes ».
Certains chrétiens sourient et disent : « Nous sommes tous évangélistes ». Je pense que c’est une erreur. Pour autant, tout chrétien est impliqué dans la tâche de partager la Bonne Nouvelle. Éclaircissons un peu tout cela :
- D’abord nous verrons que le peuple de Dieu tout entier est appelé à témoigner,
- Ensuite, nous distinguerons les témoins et les évangélistes,
- Enfin, nous verrons que témoins et évangélistes travaillent ensemble à la propagation de l’Évangile de manière complémentaire.
1. Le peuple de Dieu est appelé à témoigner
– Dans l’Ancien Testament
Dès l’Ancien Testament, le peuple de Dieu reçoit une mission de témoignage.
Lorsqu’Abraham reçoit son appel, il reçoit la promesse que sa descendance sera une bénédiction pour toutes les nations (Genèse 12.1-3).
Les textes d’Exode 19.5-6 et Deutéronome 4.6-8 montrent le rôle d’exemple de la nation d’Israël. En observant la vie du peuple hébreu, les autres nations devaient percevoir quelque chose du Dieu unique. Cela devait leur donner envie de se tourner vers l’Éternel.
Le prophète Esaïe indique le rôle missionnaire du peuple qui publiera la gloire de Dieu parmi toutes les nations (Es 66.18-20).
Ce rôle missionnaire est aussi présent dans les Psaumes. Une invitation à raconter la gloire de Dieu parmi les nations y est présente (Psaumes 96. 3, 10, par exemple).
Ainsi, dès l’Ancien Testament, le peuple est appelé à exprimer son identité de témoin du Dieu vivant.
– Dans le Nouveau Testament
C’est encore plus clair que la vocation du peuple de la Nouvelle Alliance est de rendre témoignage au Dieu sauveur.
L’Église est envoyée dans le monde (Jean 20.21) pour y être sel et lumière (Matthieu 5.13-16). Elle reçoit le mandat de faire des disciples dans le monde entier et de les enseigner (Matthieu 28.18-20).
Plusieurs textes invitent les croyants individuels à témoigner : Philippiens 2.15-16 ; Colossiens 4.5-6 ; 1 Pierre 3.15-16. Nous voyons en Actes 8.4 que les chrétiens dispersés à cause de la persécution partagent naturellement l’Évangile.
Une des caractéristiques de la Nouvelle Alliance est le don du Saint-Esprit à tous les croyants. Un des rôles de l’Esprit est de rendre l’Église capable de témoigner (Actes 1.8 ; 2.16-18).
Ainsi, nous voyons que le peuple de Dieu reçoit la mission d’évangéliser. Cela concerne l’Église en tant que communauté, mais aussi chaque chrétien individuellement.
À qui revient la responsabilité d’évangéliser ? À l’Église, et à chaque chrétien.
2. Il existe une distinction entre témoins et évangélistes
Si tout chrétien est témoin de l’Évangile, cela n’empêche pas le ministère spécialisé des évangélistes.
Des hommes et des femmes sont appelés et équipés de manière spéciale par Jésus pour la communication de l’Évangile. Ils ont une facilité et un fardeau particulier pour parler de Jésus et pour amener des personnes à la foi en lui.
Le texte d’Éphésiens 4.11-12 parle des ministères donnés à l’Église. Parmi eux se trouve celui d’évangéliste. Comme les autres ministères, les évangélistes ont un rôle de formateurs. Ils doivent « former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ » (version Second 21). Ainsi, l’évangéliste sera aussi le moteur et l’enseignant des chrétiens pour le témoignage.
Il existe plusieurs types d’évangélistes. Tous les évangélistes ne sont pas des proclamateurs comme Billy Graham ou des propagateurs sur les marchés.
Il existe des évangélistes proclamateurs (qui aiment prêcher la Bonne Nouvelle à des grands groupes) ; des évangélistes implanteurs (qui comprennent que la vie d’une communauté de chrétiens est un moyen efficace pour répandre la Bonne Nouvelle) ; des évangélistes artistes (qui utilisent leur art pour transmettre le message) ; des évangélistes apologètes (qui s’efforcent de défendre la foi chrétienne et de la présenter de manière pertinente pour le monde d’aujourd’hui) ; des évangélistes gagneurs d’âmes (qui sont très à l’aise pour bâtir des relations et conduire des personnes à la foi) ; des évangélistes propagateurs (qui vont dans les rues, les marchés, au porte-à-porte) ; des évangélistes animateurs (qui utilisent leurs compétences envers un public particulier pour annoncer le salut en Jésus) [1].
Parmi les témoins, il y a des évangélistes. Et ceux-ci existent sous diverses formes.
Se pose alors la question : Dans la pratique, comment opèrent les témoins et les évangélistes ?
3. Témoins et évangélistes travaillent à la propagation de l’Évangile de manière complémentaire
Le peuple de Dieu a la mission de partager la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. Cette Bonne Nouvelle est propagée par deux vecteurs : les témoins et les évangélistes. Les témoins parlent de leur foi dans la vie de tous les jours. Ils saisissent les occasions qui se présentent dans les structures où Dieu les a placés (famille, loisir, voisinage, travail).
Les évangélistes partagent la Bonne Nouvelle et invitent à y répondre « de l’extérieur », selon les dons que Dieu leur a accordés (par une prédication, une conférence, un concert, un livre, dans la rue, etc.).
Le schéma suivant résume les choses :

Pour comprendre le rôle spécifique des témoins et des évangélistes, il est intéressant de relever les actions qui relèvent du « nous » (c’est-à-dire de Paul et de son équipe missionnaire) et du « vous » (c’est-à-dire les chrétiens de Colosses) dans le texte de Colossiens 4.2-6.
Voici un tableau qui présente les résultats :
| Nous | Vous |
| Annoncer la Parole (v.3) | Prier (v.2, 3, 4) |
| Proclamer le secret de son plan (v.3) | Se conduire avec sagesse (v.5) |
| Prédication (v.4) | Mettre à profit toutes les occasions qui se présentent (v.5) |
| Faire connaître clairement le message (v.4) | Répondre avec à-propos à chacun (v.6) |
Le rôle des témoins consiste à prier (v.2, 3, 4), à se conduire avec sagesse (v.5), à mettre à profit toutes les occasions qui se présentent (v.5) et à répondre avec à-propos à chacun (v.6).
Les évangélistes ont le rôle d’annoncer, de prêcher, de faire connaître le message de l’Évangile (v.3-4).
Au quotidien, les témoins prient pour les personnes qui les entourent. Ils se comportent humblement et démontrent par des actions concrètes leur amour pour leurs prochains. Ils développent des relations au sein desquelles ils partagent leur vie transformée par l’Évangile. Ils parlent de leur vie avec Jésus et saisissent les occasions pour partager des éléments de l’Évangile. Ils ont des paroles à-propos, porteuses de l’espérance qui se trouve en Jésus.
Les évangélistes présentent la Bonne Nouvelle de manière plus complète et avec une compétence particulière. Ils invitent leur auditoire à se tourner vers Jésus. Avec créativité, ils encouragent l’Église dans son rôle missionnel. Ils guident les croyants et leur donnent des conseils pour leur témoignage au quotidien. Ils transmettent des ressources.
Témoins et évangélistes travaillent de concert. Illustrons cela par une anecdote : Julie est chrétienne. Elle a déjà parlé de sa foi à son amie Marion. C’était un lundi matin. Alors que Marion lui a demandé ce qu’elle avait fait le week-end, Julie a simplement répondu qu’elle était à l’Église et que le thème du pardon avait été abordé. Cela a suscité l’intérêt de Marion et il s’en est suivi une courte discussion. Depuis, Julie prie régulièrement pour Marion. Et lors de l’anniversaire de celle-ci, Julie lui a offert le DVD du film « J’y crois encore ». Marion a été très émue mais reste sceptique par rapport à la foi. Dans quelques jours, l’Église de Julie organise une soirée débat sur le thème : « La science peut-elle donner réponse à tout ? ». Un évangéliste apologète viendra de loin pour présenter ce thème. Il ne connaît pas Marion. Mais Julie est toute excitée à l’idée que son amie puisse entendre la conférence et poser ses questions épineuses. Avant le débat, Julie ira manger en ville avec Marion et elles se rendront ensemble à la conférence. Sur le chemin du retour, Julie recueillera les impressions de Marion. Sans doute dans les jours qui suivront, Julie aura l’occasion de reparler de la foi et d’accompagner son amie dans son cheminement spirituel.
Conclusion :
À qui revient la responsabilité d’évangéliser ? Au peuple de Dieu composé de témoins et, parmi eux, d’évangélistes.
L’évangélisation engage chacun dans une vie de dépendance envers Dieu. Cela entraîne le croyant dans une vie d’aventure, de défi et de joie.
Vous aspirez à une vie spirituelle stimulante ? Alors exprimez votre identité de témoin.
Vous souhaitez être encouragé dans votre vie de témoin et booster les membres de votre Église ?
Cette formation gratuite, je l’ai conçue pour vous.
Il suffit de suivre le lien et de s’inscrire :
https://france-evangelisation.systeme.io/temoigner-au-quotidien
Vous pouvez également flasher le QR Code ci-dessous :

Thomas Hodapp
[1] Pour en savoir plus, voir le livre : L’évangéliste sous toutes ses formes, R. Anzenberger.