France Évangélisation a longtemps accompagné des évangélistes de réseaux (ou reconnus, deuxième strate de la pyramide présentée par Raphaël en édito). Si nous continuons cela, ces 10 dernières années nous ont amené à travailler davantage sur le “bas de la pyramide” en accompagnant davantage les évangélistes locaux.
Plutôt que de considérer l’évangéliste comme un ministère extérieur à l’Église que l’on invite de temps en temps pour proclamer l’Évangile ou pour une formation à l’évangélisation, nous rêvons de voir les Églises locales se réapproprier le ministère d’évangéliste en interne. Car les évangélistes font partie des personnes que Jésus donne à son Église pour le perfectionnement des saints (Éphésiens 4.11-12).
Ces personnes ont un rôle-clé dans le développement de communautés qui placent l’évangélisation au cœur de leurs priorités, car elles peuvent agir en continu en vue du développement d’une culture d’évangélisation.
Aujourd’hui, nous leur proposons deux programmes de formation :
- Les masterclass évangélistes qui ont lieu chaque mois, et qui abordent différents aspects du ministère d’évangéliste.
- Le programme M2E, plus approfondi, qui s’étend sur 3 ans avec un accompagnement plus individualisé en partenariat avec l’Église locale d’envoi.
Dans ces programmes nous travaillons sur deux plans :
- 1. la personne et le ministère de l’évangéliste : les questions de caractère et de redevabilité, de piété, d’équilibre de vie entre ministère, Église, famille, et profession (dans le cas d’un bivocationnel).
- 2. le message de l’évangéliste : le contenu, l’adaptation, l’apologétique, la confrontation.
Notre priorité : la multiplication, à travers 3 compétences :
1. Amener des personnes à Christ
C’est le cœur du ministère d’évangéliste et cela doit intégrer :
- la dimension relationnelle,
- une bonne connaissance des différentes facettes du message de l’Évangile,
- une aptitude à communiquer ce message, (éléments apologétiques, et confrontation).
En fonction du profil, cela peut demander d’autres compétences, plus spécifiques [1]. Un proclamateur devra maîtriser des compétences de prédicateur. Un artiste devra travailler à comment mêler subtilement son art avec le message.
Nous encourageons particulièrement les évangélistes locaux à utiliser des études découvertes de la Bible (étude inductive). Ces outils permettent d’intégrer la dimension relationnelle pendant quelques semaines et préparent par leur approche les éléments suivants du discipulat.
2. Former les chrétiens comme disciples
On a souvent opposé évangélisation et enseignement, mais Jésus regroupe les deux dans le commandement adressé à l’Église de faire des disciples, ce qui inclut d’aller (évangélisation) et de les former à obéir (enseignement). Si l’évangéliste n’est pas le seul à devoir s’impliquer dans la formation de disciples, l’épître aux Éphésiens nous rappelle que son ministère est donné pour le perfectionnement des saints. À ce titre il doit y prendre part, notamment dans les aspects qui le concernent le plus, pour former les chrétiens au témoignage.
Nous encourageons les évangélistes à s’impliquer dans la formation de disciples, ou à toujours s’assurer que l’Église le fasse lorsqu’ils ne peuvent s’y impliquer directement. Nous privilégions des outils comme les leçons de vie spirituelles (LVS) qui encouragent le disciple à témoigner dès ses premiers pas de vie chrétienne, ce qui peut permettre une multiplication.
3. Former d’autres chrétiens à faire des disciples à leur tour
Si tous ne sont pas évangélistes, tous les chrétiens sont appelés à s’impliquer dans le témoignage et la formation de disciples. Une fois que les évangélistes maîtrisent ces compétences, nous les encourageons à former d’autres puis à former des formateurs. C’est ce qui permet la multiplication des disciples, et à terme des Églises. Ainsi, l’effort d’évangélisation ne repose plus sur quelques individus seulement, mais sur une culture communautaire.
Au-delà de la transmission d’outils, nous encourageons les évangélistes à réfléchir à développer une culture d’Église qui favorise l’évangélisation, la transmission et la retransmission.
Philippe Monnery
[1] L’évangéliste sous toutes ses formes, Raphaël Anzenberger, BLF éditions.