Ce n’est pas en Egypte, mais au Malawi que j’ai entendu parler pour la première fois de la pyramide. Enson Lwesya, vice-président du séminaire des Assemblées de Dieu à Lilongwe était invité du premier Forum des Évangélistes de l’Afrique du Sud. Son thème : « comment démultiplier l’impact de notre évangélisation ? ». À partir de ses recherches sur la formation théologique, Lwesya propose de réfléchir à la nomenclature des ministères d’évangélistes, qu’il classe dans une pyramide. En voici une présentation, reproduite avec sa permission.

Dans la pyramide des évangélistes, il y a quatre strates nous dit Lwesya :

  • Les évangélistes de masse sont ceux connus du grand publique : les Billy Graham, Reinhard Bonnke, Luis Palau, Becky Pippert. De par leur ministère, ils ont non-seulement touché des millions de vies, mais aussi suscité beaucoup de vocations.
  • Les évangélistes reconnus, sont ceux qui ont suivi une formation ou qui sont accrédités par leur organisation comme évangéliste. L’association Billy Graham par exemple, a travaillé avec un grand nombre d’associés et étend aujourd’hui son influence sur la toile au travers d’évangélistes « internet ».
  • Les évangélistes locaux, sont ceux qui exercent leur ministère dans l’anonymat et la discrétion. Pas de certificat ou de page Facebook, mais un ministère riche et efficace. Bien souvent, ils ne se reconnaissent pas comme évangéliste. « Je ne suis pas Billy Graham ! » nous disent-ils.
  • Les témoins, c’est nous tous, évangélistes ou non, appelés à rendre témoignage de l’espérance qui est en nous (1 Pi 3.15, Col 4.6).

Lwesya observe que plus on monte dans la pyramide,

  • Moins d’évangélistes on trouve. Oui, tout le monde n’est pas Billy Graham. Malgré l’envie, force est de constater que seule une poignée exerce aujourd’hui un ministère de masse. Nous rendons grâce à Dieu pour ces hommes et femmes qui proclament le nom de Jésus de manière puissante !
  • Plus de temps il faut pour se former. Entre trois et cinq ans, à temps plein le plus souvent.
  • Plus de fonds il faut lever pour porter ces ministères. Pour certains, cela se chiffre en millions d’euros !
  • Plus difficile est le suivi des convertis. Ce n’est plus un secret, nous savons que seulement 10% en moyenne de ceux qui répondent à un appel lors d’une évangélisation de masse poursuivent leur cheminement spirituel jusqu’à l’intégration dans une Église locale. C’est là l’une de nos plus grandes frustrations !
  • Plus le risque de déconnexion avec la base est grand. C’est un paradoxe. Le bureau, les responsabilités, la chaire, la gestion d’une œuvre d’évangélisation peuvent nous éloigner émotionnellement et physiquement de ceux que Dieu nous appelle à gagner.

Face à ce constat, Lwesya avance que la clé pour la démultiplication de l’évangélisation dans un pays est le déploiement des deux premières strates de la pyramide.

Sa thèse : « plus les évangélistes locaux seront reconnus et formés, plus ils pourront à leur tour former les saints à mieux témoigner, plus l’Évangile pénétrera dans toutes les couches de la société ».

Cette clé pour la démultiplication, il l’applique dans son contexte des Assemblées de Dieu au Malawi. Le résultat : plus d’évangélistes locaux formés, plus de témoins équipés pour le témoignage, une démultiplication des formes d’évangélisation, une croissance des Églises locales et de nouveaux projets d’implantation !

Lwesya ne propose pas un moratoire sur les deux dernières strates de la pyramide (évangélistes reconnus et de masse). Bien au contraire. Mais il met en garde contre la tentation des sociétés missionnaires et œuvres d’évangélisation de prétendre, à elles-seules, pouvoir accomplir toute la tâche. Forte des convictions issues de ces analyses, France Evangélisation œuvre pour une formation des évangélistes au plus près des Églises locales et des évangélistes locaux, à travers son incubateur d’évangélistes : le M2E ; les Masterclass évangélistes qu’elle organise chaque mois ; et son investissement dans la formation en ligne toustemoins.com. On en parle tout de suite.

Raphaël Anzenberger