Malgré tout.

Voilà 33 ans que nous servons le Seigneur ensemble, heureux d’avoir uni nos forces et notre engagement pour annoncer l’Évangile. La maladie de Nicole s’est déclarée il y a plus de 20 ans. Après une longue errance médicale, la maladie de Lyme sévère a pu être diagnostiquée. Son état s’aggravant, Nicole a dû, peu à peu, réduire ses engagements, jusqu’à ne presque plus pouvoir quitter la maison où elle est souvent allongée dans la souffrance. Nous vivons donc la difficulté de ne plus œuvrer ensemble et de ne plus marcher au même rythme.

Malgré tout.

Nous sommes reconnaissants pour tant de raisons. Nous avons gardé la joie du service, dans l’évangélisation, le témoignage, l’encouragement, l’accueil. Nicole dans sa sphère locale, mais aussi par courrier et Internet, et Pierre à travers le ministère musical et ecclésial.

Qu’est-ce qui nous tient debout ? « En chemin, il s’abreuve, il boit l’eau du torrent, puis relève la tête » (Psaumes 110.7). La Parole est notre source de vie.

Elle renouvelle sans cesse nos forces et notre courage. Mais il y a aussi la communion fraternelle. Le soutien fidèle des frères et sœurs engagés à nos côtés, leurs prières, et tant d’autres encouragements inattendus. « Ses ressources sont infinies. Il tient des trésors de grâce à votre disposition » (Ephésiens 3.16).

Le soutien inconditionnel de Nicole, qui pousse Pierre à partir, même quand elle n’est pas bien.

Bien sûr, comme Paul, nous avons demandé à Dieu d’enlever cette épreuve. Et comme lui, nous avons reçu la grâce de la persévérance en vivant ces paroles : « Ma grâce te suffit, ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12.9). Un jour après l’autre dans la fidélité…

Notre devise : Romains 12.12 : « Joyeux dans l’espérance (l’avenir reste ouvert, Jésus revient !) Patients dans la détresse, persévérants dans la prière. »

Nicole et Pierre Lachat