Ce sont des thèmes que j’aborde régulièrement au travers de la vie et de l’œuvre de Jésus de Nazareth. L’humilité, l’intégrité et la simplicité de Jésus ne sont-elles pas des qualités qui peuvent interpeller nos auditeurs et les inciter à prendre le temps de le découvrir un peu plus ?… Et si ces qualités habitent les chrétiens, elles ne feront que donner du crédit à la prédication de l’Évangile.
Jésus était humble ! Quel contraste avec l’orgueil ambiant des chefs religieux de son époque auquel il a dit : « Je ne reçois pas ma gloire des hommes.[1] » Sous entendu, je ne suis pas comme vous qui aimez être « applaudis les uns par les autres.[2] » Je ne peux pas me vanter d’être né dans une étable, d’avoir été un simple ouvrier du bâtiment, appelé l’ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Même mon tombeau a été emprunté à quelqu’un. Mes disciples furent des hommes sans grande instruction auxquels j’ai lavé les pieds.
Une dame, âgée de 92 ans, écrivit une lettre à son fils : « Prends garde aux multiples honneurs que l’Église te donne, de crainte de devenir vaniteux. Après tout, nous ne sommes que de la boue ou de la poussière ; tout dépend de la température. »
C’est dans cette optique que dans l’Évangile de Luc, Jésus «… adressa ensuite une parabole aux conviés, en voyant qu’ils choisissaient les premières places.[3] »
Quel exemple dans son intégrité ! Les attitudes de Jésus montrent qu’il était exempt de toute hypocrisie et ou duplicité. Jésus n’avait rien à cacher ! Il ne connaissait pas non plus les sourires hypocrites, ni les flatteries, ni les fausses déclarations d’amour. À Dieu comme à son prochain. À ce titre, il ne se gênait pas de piquer au vif les pharisiens pourtant capables de travailler dur à la propagation de leur religion tout en devenant pire que ceux qui y adhéraient. Quel contraste avec l’exemple que Jésus donnait à ses disciples ! D’ailleurs, après avoir passé trois années auprès de Jésus, son disciple Jean en a conclu : « Il n’y a pas de péché en lui.[4] » En ce qui nous (me) concerne, absolument personne ne pourrait dire ça de moi.
La simplicité est aussi une des grandes qualités de Jésus. Il menait une vie simple. Pendant son passage terrestre, il n’a jamais eu la folie des grandeurs et jusqu’au bout de sa mission, il est resté conscient que son Royaume n’était pas de ce monde. « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.[5] » Signe de sa simplicité, il gardait le contact avec la réalité dans laquelle il vivait, au travers de la pauvreté et de la misère de ce monde. Un bon moyen pour les disciples que nous sommes de rester reconnaissants et aspirer à la simplicité. Le style de vie de Jésus interpelle dans une société de plus en plus matérialiste.
Certes, le style de vie de Jésus implique une certaine insécurité. Il invite aussi nos contemporains à se poser des questions. Certains, après avoir pratiquement tout goûté, tout essayé, tout espéré… sont troublés… et leur conscience poussée au bilan par l’Esprit de Jésus, ils se posent enfin les bonnes questions :
« Qu’ai-je fait de ma vie ? Serais-je dans l’erreur ? Où tout cela me mène-t-il ? Je pensais pouvoir être heureux et comblé, mais je suis pourtant malheureux, vide et insatisfait. »
Mais le message ne doit pas devenir moralisateur. Je dois éviter de me mettre à la place du Saint-Esprit et plutôt discerner son action, en être le spectateur. J’ai pratiquement banni de mon vocabulaire les mots « tu dois, y a qu’à, il faut que… » Je préfère magnifier la personne et l’oeuvre de Jésus. Je décris les événements qui ont constitué sa vie et son ministère. La façon dont il s’est comporté avec ses contemporains. Les valeurs qu’il a soulignées dans son enseignement. J’essaye de faire ressortir le style de vie qu’il nous propose et les raisons pour lesquelles, il est mieux de vivre en se laissant inspirer par sa présence.
Du côté de Dieu, l’histoire d’amour a déjà commencé. J’attends seulement qu’elle devienne réciproque pour ceux qui m’entourent et qui n’ont pas encore vu Jésus. Je prie pour que mes auditeurs capitulent devant Celui qui a donné sa vie pour eux. Qu’ils réalisent qu’ils ont été choisis. Ensuite, ils décideront eux-mêmes de se laisser revêtir : « Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.[6] » et « Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ…[7] »
[1] Jean 5 : 41.
[2] cf v.44.
[3] Luc 14 : 7
[4] 1 Jean 3 : 5
[5] Luc 9 : 58
[6] Col. 3 : 12.
[7] Phil. 2 : 5.
Daniel C.