Associer des jeunes évangélistes au ministère d’un évangéliste confirmé, est-ce un handicap ou une force du ministère ?
Loin d’être un handicap ou un frein au développement de son propre ministère, associer un apprenti évangéliste peut devenir un formidable levier. Explications.
Quels sont les avantages de prendre avec soi pour un week-end, une semaine voire plus un apprenti évangéliste ?
Voici 5 pistes :
Un peu moins seul
Voilà une motivation légèrement égoïste ! Je l’accepte, en partie. Par son ministère itinérant, l’évangéliste est régulièrement en déplacement. La plupart du temps il est seul. Seul dans les transports, seul sur les routes, seul dans sa chambre d’hôtel ou chez l’habitant, seul face à des auditoires parfois imposants, seul face à d’autres serviteurs de Dieu, seul dans la prière, seul dans le combat, seul dans sa préparation, seul face à lui-même…
« Mieux vaut être à deux que tout seul » dit l’Écriture[1]. Être à deux ou plus permet de se soutenir, de s’encourager, de prier l’un pour l’autre, de partager, de combattre ensemble. Chacun peut, s’il le désire, partager ce qu’il vit, ressent, expérimente. En même temps l’apprenti découvre bien des facettes pratiques, dont une certaine solitude inévitable à ce type de ministère.
[1] Ecc. 4.9
Un lieu d’apprentissage irremplaçable
J’ai beaucoup appris à l’institut biblique. Mais j’ai tout autant appris si ce n’est plus auprès d’autres évangélistes et en exerçant le ministère au près et au loin. Les disciples de Jésus ont appris en regardant leur Maître dire et faire.
L’évangéliste confirmé peut transmettre un précieux savoir à son apprenti. Exemple : Comment préparer un message d’évangélisation, s’adapter à un contexte, une culture, faire un appel, prier pour les personnes, gérer le stress, travailler dans des conditions difficiles, gérer les relations avec les églises locales etc. De part son expérience et de ce qu’il voit sur place, l’apprenti bénéficie d’une source d’informations et d’un lieu d’apprentissage unique. Autre avantage : l’évangéliste confirmé apprend aussi !
Possibilité de se lancer dans un cadre sécurisant
En fonction du niveau de l’apprenti, de ses expériences, de son appel, de ses dons, l’évangéliste, en accord avec les Églises locales, lui proposera une ou plusieurs interventions ciblées. Prêcher en plein-air ou dans une église, lancer un appel, prier pour les personnes, participer à un enseignement. L’évangéliste est là pour accompagner son apprenti, le rassurer, le pousser à donner le meilleur de lui-même, voire le remplacer à la dernière minute s’il y a un problème et bien sûr lui apporter un retour de qualité.
Discerner son appel
Quel est l’objectif de l’apprenti si ce n’est de discerner son appel ? Suis-je réellement appelé à prêcher ? Accompagner un évangéliste confirmé, se retrouver face à un public donné pour prêcher, bénéficier du retour de l’évangéliste et des leaders des Églises est une occasion en or pour permettre à l’apprenti de discerner ses dons. C’est au cœur de l’action, dans la prédication et l’exercice plus général du ministère que son charisme se révèlera.
Multiplier l’impact
Quand l’apprenti a un don, un ministère reconnu, apprécié et possède une certaine expérience, il sera possible de lui confier un lieu propre de campagne pour enseigner seul tout un groupe de pasteurs et leaders. Il y a quelques mois, en R.D.C, à Kinshasa, nous avons vécu cela avec un ami évangéliste. Ainsi nous avons pu multiplier notre impact. Nous avons atteint deux zones géographiques et permis à davantage de personnes de bénéficier de notre service.
Associer des apprentis évangélistes est une expérience formidable et enrichissante pour chacun. À renouveler donc, sans modération !
Emmanuel Maennlein